AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 01. LE PAYS D'YS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MOTS : 147
A YS DEPUIS : 14/05/2016
La Dahut
La Dahut
01. LE PAYS D'YS Empty
MessageSujet: 01. LE PAYS D'YS   01. LE PAYS D'YS EmptyJeu 30 Juin - 23:24


le pays d'ys
GÉNÉRALITÉS ⚓ Perdu au milieu d'un océan sans nom depuis des centaines d'années, coincé dans les limbes entre les mondes, le Pays d'Ys est une île battue par les vents, chaude en été et froide en hiver. Peuplée par quelques quatre-vingt-huit mille habitants dont la moitié sont des créatures magiques, parsemée de dolmens, de menhirs et de landes couvertes de bruyères, de forêts mystérieuses et de petits villages et hameaux typiques, c'est un pays où il fait bon vivre, où la magie côtoie la technologie.
Autrefois part de la côte bretonne, Ys est aujourd'hui une île relativement indépendante, qui produit sa propre nourriture et son électricité. Seuls quelques produits impossible à faire pousser sur l'île sont importés depuis le Monde Certain, comme le café ou le chocolat. C'est également le Monde Certain qui leur fournit les programmes scolaires et les bobines de films pour les cinémas.

HISTOIRE ⚓ Le Pays d'Ys fut une petite partie de la Cornouaille bretonne au tout début du Moyen-Âge. Dépendant du doyenné de Cap-Sizun, c'est une petite région calme et sans histoires en apparence, si ce n'est sa résistance farouche à l'expansion du christianisme : si le reste de la Bretagne se convertit sans rechigner, Dashtikazar et sa région reste le berceau des druides et des créatures magiques, un berceau auquel ses habitants restent très attachés. Pour eux, hors de question de troquer leurs traditions païennes pour des saints et un dieu auquel ils ne croient pas et dont ils n'avaient jamais entendu parler avant.

C'est finalement en 741 que tout change : dans la nuit du 17 octobre, une effroyable tempête se lève sur les côtes bretonnes. Le tonnerre gronde, les éclairs fusent et le vent se fait furieux. C'est aux alentours de quatre heures du matin que le Grand Déchirement se produit : la terre, frappée par la foudre un nombre incalculable de fois, se déchire et sépare la région d'Ys du continent. Les vents sont assez forts pour la repousser vers le large pendant de longues heures, avant qu'ils ne tournent et la ramènent doucement en direction de la France. Le mal est fait, cependant : la tempête était d'origine magique, bien que personne, encore aujourd'hui, ne sache qui en était responsable, et la magie qui imprégnait l'air cette nuit-là a été assez puissante pour projeter Ys entre les mondes. Plus de retour en arrière possible : Ys est désormais une île et ses habitants sont livrés à eux-mêmes.

Le manque de sources écrites sur ce qui s'est passé après le Grand Déchirement laisse un trou dans l'histoire d'Ys, mais la légende dit que c'est grâce à une femme que l'île n'a pas sombré dans le chaos. Prénommée Dahut, druidesse aux capacités incroyables, elle aurait réunifié le peuple d'Ys plongé dans la panique après cet événement. Elle aurait ramené le calme, prêché l'entraide et l'amitié et aurait ramené l'ordre et le calme sur l'île. On dit aussi que suite à cet exploit, elle serait devenue la première dirigeante d'Ys et aurait jeté les bases de ce qui est aujourd'hui la Prévosté.

GÉOGRAPHIE ET CLIMAT ⚓ Longue de 122 kilomètres, large de 175 (70 à son point le plus étroit), Ys offre un paysage digne de la Bretagne française, avec un grand nombre de plages. Les côtes de l'île offrent cependant beaucoup de falaises, notamment sur la Baie du Castel, mais également au sud-est de la forêt de Tantreval jusqu'au hameau de Falaisons, sur la façade nord de la Bouche des Portes et sur la quasi-totalité de la Côte Tourmentée, depuis Leustec jusqu'au Monastère de Gifdu.

Très boisée, Ys compte un nombre conséquent de petites forêts dispersées sur ses landes, mais quatre sont bien connus du peuple insulaire : la Forêt aux Druides à l'ouest qui, comme son nom l'indique, abrite le Vieux Chêne, chef-lieu des Druides ; le Bois de la Reine au nord-est, nommé ainsi en l'honneur de la Sorcière Reine Malzieu, qui organisa la défense d'Ys contre la première incursion des mercenaires du Monde Incertain en 184 ; la forêt de Tantreval au sud-ouest, qui donna son nom à l'Académie de Musique installée à son orée ; et le Bois de la Table Ronde, au sud-est, dont le nom est tiré non pas des légendes du Roi Arthur, mais de la présence en son sein d'un dolmen bas qui a l'apparence d'une table ronde.

Le Pays d'Ys n'est pas très haut, avec seulement deux petites chaînes de montagnes : les Monts Dorés au nord-est, relativement bas, puisque son pic le plus haut n'atteint que 942 mètres, et les Montagnes Pourpres qui découpent l'île depuis Penn Ar Lann jusqu'à la Lande Violette dont le pic le plus haut, le mont aux Lilas, atteint quelques 1 311 mètres. Les Montagnes Pourpres doivent leur nom à la roche qu'elles fournissent, une pierre violette dont les teintes varient du gris de lin à l'aubergine, très appréciée pour produire les tuiles qui couvrent les toits de tout le pays. On connaît également deux champs de collines, les plus escarpées étant les Collines Grises à l'est de la Forêt aux Druides : celles-ci peuvent atteindre les 600 mètres d'altitude et sont situées sur une nappe phréatique qui donne naissance à deux des rivières d'Ys. Les autres, appelées Collines aux Korrigans, sont plus douces, n'atteignant pas tout à fait 200 mètres, et logent le palais de Bouléagant et la cour de Kor Mehtar.

Le reste du pays est fait de landes profondes, pour la plupart couvertes de bruyères et parsemées de menhirs et de dolmens en tous genres. Les trois landes principales sont la Lande des Korrigans, entre les Monts Dorés et la Forêt des Druides ; la Lande Venteuse, au sud de la Baie du Castel ; et la Lande Violette, à l'est des Montagnes Pourpres. Ces landes sont parcourues par nombre de rivières et ruisseaux. La plus importante, la rivière Brillante, traverse la Lande des Korrigans depuis les Monts Dorés jusqu'à Dashtikazar, où elle se jette dans la Bouche aux Portes.

Ys bénéficie d'un climat dit océanique doux, avec des saisons bien marquées. Les étés sont chauds et relativement secs, les hivers froids et humides. Les températures oscillent entre 6 et 28 degrés Celsius, avec des pics allant jusqu'à 40 en été et moins 5 en hiver. Les automnes sont très pluvieux et la neige hivernale est rare, ne se localisant que sur les hauteurs des Montagnes Pourpres. Le sud de l'île est plus ensoleillé que le nord, et les printemps sont réputés très venteux un peu partout, la faute à un suroît affectueusement surnommé Vent du Père Béhouert et considéré comme annonciateur de beau temps.

La seule ville de taille importante est la capitale, Dashtikazar, qui concentre à elle seule presque la moitié de la population humaine : ailleurs, ce sont surtout des villages ou des petits hameaux de quelques dizaines ou centaines d'habitants, plus rarement un millier.

GOUVERNEMENT ⚓ Le gouvernement d'Ys est appelé Prévosté. Sa tête en est le Prévost qui, une fois élu, choisit ses Conseillers, qui correspondent aux ministres du Monde Certain. On en dénombre sept : le Conseiller au Trésor, les Conseillers aux Mondes Certain et Incertain, le Conseiller à l'Enseignement et la Culture, le Conseiller au Territoire, le Conseiller à la Santé, le Conseiller à la Justice et le Conseiller aux Affaires Ysséennes. Les Conseillers sont également accompagnés de deux délégués aux professions de l'île, un Délégué des Corporations d'Artisans et de Commerçants et un Délégué des Corporations d'Agriculture, ainsi que les représentants des créatures magiques, les Korrigans et les Jetins à part.
Le Prévost est élu par les Qamdars, qui choisissent les meilleurs candidats dans une liste montée par les citoyens du Pays d'Ys et qui ne peut pas contenir plus de dix noms : ainsi, n'importe qui peut être inscrit dans les listes, mais les Qamdars, à l'issue de nombre d'entretiens avec les candidats à la Prévosté, sont les seuls à pouvoir décider de qui a les intérêts d'Ys le plus à coeur. Le Prévost est élu tous les sept ans, à la majorité absolue, et après un an de campagne découpé en trois tours : le premier tour consiste en la présentation des listes, le deuxième voit les Qamdars choisir les deux derniers candidats, et le troisième, le choix définitif du Prévost.
Comme les Qamdars sont dix, il arrive qu'une égalité parfaite arrive : dans ce cas, ce sont aux héritiers des Qamdars de voter, pour éviter une nouvelle égalité. C'est ce qui s'est passé lors de l'élection d'Aloïse Berguelain.
© ar gêr a iz, tous droits réservés


Dernière édition par La Dahut le Ven 1 Juil - 10:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aupaysdys.forumgaming.fr
MOTS : 147
A YS DEPUIS : 14/05/2016
La Dahut
La Dahut
01. LE PAYS D'YS Empty
MessageSujet: Re: 01. LE PAYS D'YS   01. LE PAYS D'YS EmptyJeu 30 Juin - 23:25


le pays d'ys
LOIS ⚓ Peu d'interdictions ont véritablement cours à Ys, où on fait confiance à ses concitoyens pour avoir assez de bon sens. Quelques-unes, cependant, sont dignes d'être notées :
- Les armes à feu sont strictement interdites, et quiconque surpris en possession d'un tel objet sera exilé dans le Monde Incertain sans sommation.
- Révéler l'existence d'Ys à quelqu'un dans le Monde Certain est passible d'une peine de prison sévère allant de cinq à quinze ans.
- Toute source de pollution est strictement interdite, donc pas de voitures, ni de pétrole ou de gaz quelconque sur le territoire.
- Le meurtre et le viol sont passibles d'exil dans le Monde Incertain sans possibilité de revenir à Ys.
- L'endoctrinement d'une personne par moyens magique est passible de vingt ans de prison et de la mise en place d'un verrou spirituel qui empêchera le contrevenant d'accéder à ses pouvoirs.
- Le vol est bien évidemment prohibé, et le contrevenant est automatiquement mis au service de la personne lésée et ce jusqu'à remboursement complet de la somme ou de l'objet qu'il a volé. Ca peut donc aller d'une journée à plusieurs mois, voire une année entière.
La loi impose également un salaire minimum de 400 pièces d'argent par mois, ce qui équivaut à un peu plus de mille euros en France. Il est également à savoir que la prostitution a été légalisée au Pays d'Ys : les personnes travaillant dans ce secteur d'activités ne sont plus appelés prostitués mais vendeurs de charmes, et la loi autour d'eux est très stricte : un patron ne peut pas réclamer plus de 25% de la recette du jour et le viol envers les vendeurs de charmes est encore plus sévèrement puni.
Le système judiciaire d'Ys est laissé entre les mains d'un groupe de sept Druides, appelés les Magistrats, qui voyagent sur toute l'île pour offrir leurs services. Pendant que deux d'entre eux endossent le rôle d'avocats pour chaque partie, les cinq autres prennent la robe de juges. Si l'affaire s'avère trop complexe ou trop grave, elle est portée devant le Conseiller à la Justice à Dashtikazar.

MODE DE VIE ⚓ Le mode de vie du Pays d'Ys peut se résumer en une seule phrase : les avantages du Monde Certain sans ses inconvénients. En effet, la vie à Ys n'est pas si différente de la vie en France : on y a l'électricité, du Nutella et du plastique végétal recyclable et biodégradable... Mais toute matière polluante est bannie du territoire. Ainsi, certains éléments de la vie quotidienne d'un Ysséen ressemble à ce qu'on pouvait trouver au Moyen Âge :
- les trajets se font à cheval ou en carriole, voire à pied pour les trajets plus courts,
- le chauffage et la cuisine se font le plus souvent au feu de bois,
- les lettres sont envoyées par pigeons voyageurs,
- la médecine est exclusivement à base de plantes et de magie, quand vous avez un Sorcier sous la main.
Le quotidien est toutefois rendu plus facile par l'électricité, fournie par les champs d'éoliennes installés sur la Lande Venteuse, notamment entre la Baie du Castel, les Montagnes Pourpres et la rivière qui serpente vers le sud. D'autres sont situés sur la Lande Violette, à l'est de Falaisons. L'électricité domestique, quant à elle, est fournie par un système de panneaux solaires dont bénéficient toutes les maisons du Pays d'Ys.
Les Ysséens bénéficient donc de tout le confort moderne, en incluant ordinateurs (mais pas d'Internet !) et télévisions. Les chaînes hertziennes sont captées on ne sait trop comment, probablement avec une haute dose de magie, mais le Conseil à la Culture remanie les programmes télévisuels pour privilégier les documentaires et les émissions culturelles aux films et autres séries télévisées.

La gastronomie d'Ys ressemble beaucoup à celle qu'on peut trouver en Bretagne, avec de fortes influences médiévales. Pays de pêcheurs, l'alimentation est surtout basée sur le poisson, les crustacés et les coquillages, notamment l'anguille, le maquereau, le thon, les coquilles Saint-Jacques, les moules et les oursins. La viande fait ses émules, bien entendu, et le porc et le sanglier ont leur place à toutes les tables, de même que le poulet. Le boeuf, toutefois, est plus rare. Les agriculteur d'Ys cultivent principalement la pomme de terre, le blé, l'artichaut le poireau, l'oignon et l'échalote, mais on trouve également des exploitations de salades, de carottes, de haricots, de maïs, de choux-fleurs, d'avoine, de tomates et de sarrasin. Les vergers, quant à eux, voient une grande variété d'espèces : on trouvera fraises, myrtilles, framboises, melons, pommes, poires, abricots, groseilles, mûres, rhubarbe, châtaignes, cerises, noix, prunes, coings, citrons, amandes et noisettes. Les boissons ont également une forte influence Bretonne, avec notamment le cidre, le chouchenn, le poiré ou le lambig, bien que la boisson nationale soit la corma, une bière aromatisée au miel.
D'autres produits plus exotiques, comme le chocolat, la vanille, la pastèque, les poivrons ou les figues et les dattes, ainsi que certaines épices telles que la cannelle, le paprika ou le gingembre, sont importés depuis le Monde Certain.

ÉDUCATION ⚓ Si le système scolaire d'Ys ressemble à celui de notre bonne vieille France, il contient également des particularités frappantes, qu'il est bon de signaler. Les classes sont les mêmes : trois années de maternelle, cinq années de primaire (du CP au CM2), quatre années de collège (sixième à troisième) et trois années de lycée (seconde à terminale). Certaines matières sont également les mêmes, comme le français, l'histoire et la géographie (quoique ces dernières n'évoquent que Ys), les sciences physiques et biologiques, ainsi que des cours d'éducation musicale. D'autres, cependant, sont exclusivement trouvées sur l'île :
- les langues étrangères d'abord. Tous les étudiants d'Ys apprennent le korrigani et le ska plutôt que l'anglais, l'allemand ou l'espagnol. Le korrigani, la langue des Korrigans, est enseigné dès le CP, deux ou trois heures par semaine selon les établissements : ceux du comté de Dashtikazar auront plus d'heures de korrigani que les autres, en raison de leur proximité avec Bouléagant. Le ska, quant à lui, est la langue parlée dans le Monde Incertain et est enseigné à l'entrée au collège.
- d'autres matières, comme l'éducation physique ou les mathématiques, sont divisées en plusieurs domaines distincts : l'EPS disparaît donc au profit de la natation (dès le CM1), de l'escrime (à l'entrée au collège) et de l'athlétisme (dès la quatrième), tous obligatoires. Les maths, quant à eux, se voient retirer la géométrie, qui n'est étudiée qu'à partir de la quatrième.
- d'autres, enfin, n'ont aucun équivalent en France : c'est le cas des cours sur les Institutions d'Ys, qui évoque l'histoire de la Guilde des Sorciers, de la Confrérie du Vent et du Cercle des Druides, ou des cours d'éducation politique qui évoquent le gouvernement d'Ys. Ces deux matières sont introduites en quatrième.

L'université n'existe pas chez les Ysséens, qui croient plus volontiers en l'apprentissage auprès d'un professionnel. Les possibilités d'apprentissage sont ouvertes dès seize ans, pour les jeunes qui ont une certitude absolue dans ce qu'ils souhaitent faire comme métier. Selon le métier, la durée d'apprentissage varie, de six mois au minimum à plusieurs années pour certains métiers délicats comme médecin ou politicien.

COUTUMES ET TRADITIONS ⚓ Ys est un pays très ancré dans ses traditions et assez lent à changer. Tous portent un respect très marqué aux personnes âgées, et la musique a une place importante dans la vie quotidienne : il n'y a pas un jour sans bal, et les ménestrels ayant étudié à l'Académie de Musique de Tantreval sont très demandés.

Les équinoxes et les solstices ont également une place importante dans le quotidien des Ysséens : c'était pour eux le seul moyen de mesurer le temps avant qu'ils n'adoptent le calendrier du Monde Certain et, encore aujourd'hui, ils marquent des moments importants de l'année Ysséenne, surtout pour les agriculteurs :
- l'équinoxe de printemps marque le début de l'ensemence,
- le solstice d'été annonce la haute saison de la pêche,
- l'équinoxe d'automne clôture les moissons,
- le solstice d'hiver, quant à lui, marque l'arrivée de la saison des tempêtes, qui dure jusqu'à la fin du mois de janvier.

Plusieurs fêtes et festivals ont lieu tout au long de l'année :
- les Fêtes du Printemps, le premier week-end d'avril,
- le Festival de Dahut, le troisième week-end de mai,
- le Festival d'Eté, la seconde semaine de juillet,
- les Fêtes de la Moisson, la dernière semaine d'août,
- les Fêtes de Samain, entre le 30 octobre et le 2 novembre,
- les Fêtes du Solstice, entre le 23 et le 26 décembre,
- la Nouvelle Année, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.
D'autres célébrations sont exclusives à certaines créatures et institutions :
- l'équinoxe de Printemps représente le nouvel an korrigan et la fête de Dagda chez les Druides,
- les Fêtes aux Fleurs des Pixies ont lieu la seconde semaine de mai,
- le 31 juillet, une grande course d'orientation annuelle est organisée par les Chevaliers de Bromotul,
- l'équinoxe d'automne est la date du Conclave druidique,
- la Nuit des Etoiles, chez les Sorciers, prend place au solstice d'hiver pour étudier le ciel nocturne.

Il n'y a pas vraiment de religion au Pays d'Ys. Ses habitants tendent à honorer Dahut, l'héroïne qui réussit à maintenir la paix du pays après le Grand Déchirement, mais plus à la façon d'un personnage de légende que d'une déesse. Tous, par contre, redoutent l'Ankoù, cette personnification de la Mort qui vient faucher les âmes à n'importe quel moment.
Certaines familles, notamment celles qui ont eu un Druide parmi eux, peuvent honorer Dagda. Encore une fois, ce n'est jamais au point de devenir une religion à part entière, mais simplement l'occasion de rendre hommage à un pouvoir plus puissant et incompréhensible.

Si la sexualité n'est pas un tabou au Pays d'Ys, on évite toujours d'en faire étalage. La communauté LGBT est plutôt bien reçue, puisque l'amour pour une personne de même sexe n'est qu'une forme d'amour parmi tant d'autres, mais les Ysséens ont tendance à rester relativement discrets sur leurs vies personnelles, et l'orientation sexuelle n'est pas vraiment un sujet de discussion favorisé, hormis en famille ou avec des amis très proches.

Enfin, les parents d'Ys ont une particularité : s'ils demandent un comportement exemplaire et beaucoup de travail à leurs enfants durant l'année scolaire, ils leur laissent, en période de vacances, une liberté quasi totale, et ce dès l'âge de dix ans : il leur faut juste savoir où et avec qui ils sont.
© ar gêr a iz, tous droits réservés


Dernière édition par La Dahut le Ven 1 Juil - 23:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aupaysdys.forumgaming.fr
MOTS : 147
A YS DEPUIS : 14/05/2016
La Dahut
La Dahut
01. LE PAYS D'YS Empty
MessageSujet: Re: 01. LE PAYS D'YS   01. LE PAYS D'YS EmptyJeu 30 Juin - 23:25


calendrier du pays
1er janvier : nouvelle année
5 janvier : fin des vacances du solstice
14 février : début des vacances d'hiver
21 février : fin des vacances d'hiver
20 mars : équinoxe de printemps, nouvel an korrigan, fête de Dagda chez les Druides
Avril, premier week-end : Fêtes du Printemps
Mai, deuxième semaine : Fêtes aux Fleurs des Pixies
Mai, troisième week-end : Festival de Dahut
25 juin : solstice d'été
1 juillet : début des vacances d'été
Juillet, deuxième semaine : Festival d'Été
31 juillet : course d'orientation de Bromotul
Août, dernière semaine : Fêtes de la Moisson
2 septembre : fin des vacances d'été, rentrée scolaire
20 septembre : équinoxe d'automne, Conclave Druidique
30 octobre au 2 novembre : fêtes de Samain
20 décembre : début des vacances du solstice
23 décembre : début des fêtes du solstice
25 décembre : solstice d'hiver, nuit des étoiles sorcière
26 décembre : fin des fêtes du solstice
© ar gêr a iz, tous droits réservés
Revenir en haut Aller en bas
https://aupaysdys.forumgaming.fr
MOTS : 147
A YS DEPUIS : 14/05/2016
La Dahut
La Dahut
01. LE PAYS D'YS Empty
MessageSujet: Re: 01. LE PAYS D'YS   01. LE PAYS D'YS EmptySam 2 Juil - 13:09


carte du pays d'ys

cliquez sur l'image pour une plus grande résolution.
cliquez ici pour la carte du découpage des comtés.
© ar gêr a iz, tous droits réservés
Revenir en haut Aller en bas
https://aupaysdys.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé
01. LE PAYS D'YS Empty
MessageSujet: Re: 01. LE PAYS D'YS   01. LE PAYS D'YS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
01. LE PAYS D'YS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LEXIQUE DU PAYS D'YS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AR GÊR A IZ :: E PENN-KENTAN :: Premiers Édits :: Bibliothèques de Gifdu-
Sauter vers: