GÉNÉRALITÉS ⚓ Situé dans un autre univers par-delà l'une des Portes, accessible seulement par la magie stellaire des Sorciers, le Monde Incertain est un endroit rude, aux coutumes bien différentes de celles d'Ys, peuplé de tribus étranges et de monstres effrayants. La magie y existe également, tant par les Graphèmes, qui prennent une forme différente qu'à Ys, que par une forme plus étrange encore et inconnue, maniée par les prêtres de Bohor.
HISTOIRE ⚓ Si sa géographie est bien connue, trop peu de choses de l'histoire du Monde Incertain restent dans l'ombre. On peut seulement affirmer avec certitude que les Gommons ont commencé à envahir leurs côtes six siècles auparavant, et que les Orks sont apparus une vingtaine d'années plus tard. On peut donc en déduire que le culte de Bohor, et sa magie, est arrivé bien avant que les Gommons n'aient été exilés par-delà les Portes. Il semblerait qu'autrefois le Monde Incertain ait été dirigé par un gouvernement unique, un gouvernement qui se serait finalement écroulé pour des raisons inconnues, bien que les Poursuivants pensent que les prêtres de Bohor aient eu un rôle à jouer.
GÉOGRAPHIE ET CLIMAT ⚓ Le Monde Incertain tel qu'il est connu est un continent relativement vaste, aux côtes tourmentées et au climat varié. Le nord est plus froid que le sud, qui dispose de la chaleur diffusée par le Désert Vorace, et on y compte très peu de grosses villes.
Le Nord du Monde Incertain reste déserté, clamé uniquement par les Guerriers des Steppes qui s'y sont établis des centaines d'années auparavant. L'ouest est escarpé, avec beaucoup de montagnes tandis que l'est est recouvert d'une gigantesque forêt dont on n'a toujours pas trouvé l'autre lisière.
Il existe peu de grandes villes, et les villages sont surtout dispersés sur les côtes de la Mer des Grands Vents ou le long de la Route des Marchands. D'est en ouest, on ne retrouve que Ferghânâ et Yâdigâr, les villes jumelles ; Yénibohor, le berceau des prêtres de Bohor qui a donné son nom à la ville ; et Virdu, couchée contre les montagnes pleines de pierres précieuses qui font des Petits Hommes les banquiers du Monde Incertain. Il existe également la tour de Djaghataël, qui s'est toujours dressée au bord de l'Océan Immense et dont personne ne connaît la fonction.
Le Monde Incertain est bordé à l'ouest par l'Océan Immense, qu'on dit peuplé de monstres marins, et qui donne source à deux mers plus intérieures : la Mer des Brûlures, peuplée de Brûleuses, des bancs de méduses dont la piqûre collective peut tuer un homme en l'espace de quelques minutes, et la Mer des Grands Vents à l'est, contrôlée par la cité de Ferghânâ.
MODE DE VIE ⚓ Il ne fait pas bon vivre dans le monde Incertain. Les paysages y sont désolés. Et les peuples sont généralement nomades, changeant de ville au gré du vent, au gré des pilleurs. Une seule loi existe par delà les portes, la loi du Talion, œil pour œil, dent pour dent. C'est la loi du plus fort qui régit les habitants du monde Incertain. Et là bas il n'y a pas de place pour la faiblesse, pas de place pour les sentiments, la seule option est la survie.
Cependant, il existe deux zones plus contrôlées que le reste du monde incertain. Ainsi, Yâdigâr est contrôlée par son commandant. Lequel règne d'une main de fer sur la ville, et tends à étendre sa juridiction sur la ville jumelle de Ferghânâ. Ces villes sont les deux villes les plus grandes et les plus peuplées du Monde Incertain, c'est là qu'on retrouve les peuples et personnes ayant choisi un mode de vie plus sédentaire. Le commandant de Yâdigâr règne d'une main de fer. Souvent impitoyable et cruel, il mène ses troupes d'une main de fer. Le peuple est terrorisé par ce tyran, mais nul ne saurait se rebeller, puisque ce qui est sûr c'est que les villes jumelles sont les endroits les plus sûrs du monde Incertains. Et si certains finissent par quitter le confort précaire de ces villes, d'autres sont bien trop effrayés par ce qui les attendraient hors de leurs murs. Dans ces villes, ceux qui refusent d'obéir aux lois du commandant se font exécutés sans somation.
Le deuxième endroit contrôlé par un système plus complet est Yénibohor, le berceau des prêtres du Bohor. Dans cet endroit d'apparence désolé ne sont admis que les partisans de Bohor. Ils respectent tous le démon, et un ordre est clairement établi. A sa tête siègent les prêtres du Bohor, plus particulièrement cinq d’entrés eux jugés comme étant les plus sages et souvent les plus impitoyables. Ils étendent cependant leur influence au delà de Yénibohor. Et réclament souvent les enfants de différents villages placés sous leur jougs pour exécuter leurs sacrifices. A l'intérieur de Yénibohor, tous se doivent de vouer un culte au démon. Les prêtres sont très stricte sur leur religion et n'acceptent aucun écart. La moindre faute est punie de bannissement ou d'execution.
En dehors de ces zones, le Monde Incertain n'est qu'une terre de désolation. Tout y est abandonné, mort, et les peuples qui n'ont pas la chance d'être de Yénibohor ou des Villes Jumelles, sont chassés et luttent pour survivre. Cet endroit ne connaît pas la pitié, et ses habitants n 'ont aucune vertu, considéré comme étant une faiblesse et la faiblesse est à éradiquer de ce monde. C'est la loi du plus fort.
PEUPLES ⚓ Les Guerriers des Steppes sont des géants originaires des Steppes du Nord Incertain. Atteignant facilement deux mètres de haut, ce sont de redoutables guerriers au tatouages impressionnants et aux muscles tout aussi intimidants, qui offrent souvent leurs services pour protéger les convois qui empruntent la route des marchands. Ils aiment le combat, pourtant ils ne sont pas aussi sanguinaires qu'il n'y paraît : ce sont de grands mélomanes qui profitent de la moindre occasion pour chanter, et un air bien joué suffira à vous attirer leurs bonnes grâces.
Les Prêtres de Bohor sont des hommes et des femmes dont le bastion est Yénibohor, au bord de la Mer des Brûlures. Extrêmement puissants et influents dans le Monde Incertain, ils manient une magie très particulière, inconnue ailleurs, et rendent un culte au Démon de Bohor, une créature infernale qui, selon eux, sortira des enfers pour détruire leurs ennemis. Ils sont très peu aimés mais craints sur le continent : ils n'hésitent pas à enlever des enfants pour en faire des sacrifices au démon qu'ils adulent.
Le Peuple des Mers est un peuple très particulier du Monde Incertain. Autrefois, ils vivaient sur les côtes de la Mer des Brûlures, où leurs enfants se faisaient souvent enlever par les prêtres de Yénibohor. Puis les Gommons sont arrivés en provenance du Pays d'Ys, et leur présence les a obligés à faire un choix : tenter la terre, où les prêtres et les Orks auraient tôt fait de les étriper, ou prendre la mer, infestée de méduses qui pourraient les tuer en l'espace de deux minutes. Ils ont choisi la mer, s'organisant en tribus installées sur de grands radeaux tous connectés. Ils ont les cheveux presque blancs, la peau hâlée et une fine membrane sur les yeux, qui leur permet de voir parfaitement sous l'eau.
Les Petits Hommes de Virdu sont les banquiers du Monde Incertain, habitant la ville de Virdu, à l'ouest du continent, ils sont grands comme des enfants, ont la voix grave et portent de longs manteaux gris très confortables. Ils sont peu appréciés du Monde Incertain et ont d'ailleurs interdiction de mettre les pieds dans la ville de Yâdigâr.
Les Hommes des Sables vivent dans le Désert Vorace, sur de grandes plaques de pierre pour que le sable ne les avale pas. Autrefois peuple nomade qui se déplaçait de Monde en Monde grâce au Galdr du Désert, qui permet de passer entre les Mondes sans utiliser de Porte, ils ont perdu cet art une fois passés dans le Monde Incertain. Ils vivent depuis de troc avec la ville de Yâdigâr, mais ne quittent jamais leur Désert. Ils sont répartis en trois tribus qui portent chacune une couleur : rouge, bleu ou blanc.